Aménagement des combles

 

 

 

Réhabilitation de couverture, création de lucarnes et surélévation de sous-face de toiture d’une maison mitoyenne à Courbevoie (92)

 

 

Budget : 130.000 euros HT
Durée des travaux : 2 mois
Livraison de chantier : Septembre 2018


Le contexte architectural se caractérise - ici - par des constructions en briques de différentes époques et de styles distincts. Cependant, une logique répétitive du bâti se fait jour dans ce quartier central au charme tout particulier.


A l’occasion de la rénovation de l’ensemble de la couverture en tuiles mécaniques rouge et de la mise en œuvre d’un isolant thermique de faible épaisseur, ce projet - situé 83, avenue de la République - inclut aussi la création de deux lucarnes permettant un gain de surface plancher de 8 m2, la surélévation de la sous-face de toiture et le réaménagement des espaces intérieurs ainsi que des combles.

L’amélioration de l’aspect architectural tend à accentuer la symétrie volumétrique avec la parcelle voisine tout en conservant la même hauteur de façade et de faitage. Ceci, afin de respecter une cohérence visuelle avec l’environnement de proximité.

Le projet prévoit également la suppression d’une fenêtre de toit côté rue, la dépose d’une souche de cheminée dans le prolongement du pignon Nord et l’agrandissement d’une fenêtre de toit située versant Nord. La souche de cheminée conservée bénéficie d’un enduit identique à l’existant (ton pierre). Les nouvelles lucarnes possèdent un habillage en zinc naturel et répondent à l’axe des ouvertures originelles aux niveaux inférieurs (même couleur et même épaisseur de menuiseries dans le respect des prescriptions de l’ABF). Les travaux effectués durant les vacances d’été assurent une gestion et une efficacité optimales du chantier.