Edification d’un centre culturel

 

 

 

Edification d’un centre culturel comprenant une église orthodoxe à Montreuil (93)

 

Surface de la parcelle : 1.043 m2
Emprise au sol : 423 m2
Budget : 800.000 euros HT
Durée des travaux : environ 3 ans

 

Le terrain affiche un dénivelé de plus de 5 mètres - sur une longueur de 50 mètres - ce qui implique de s’adapter aux contraintes techniques de cette parcelle à forte pente mais également aux PPRMT / Plans de Prévention des Risques Mouvement de Terrain. Le projet sera ainsi « enterré » - en partie avant de la parcelle - afin de répondre parfaitement à la topographie des lieux.


Le bâtiment sera composé de 3 niveaux : Le rez-de-jardin comprendra une grande salle modulable, le local technique (chaufferie…) ainsi que les espaces cuisine, bureau et sanitaires. Le rez-de-chaussée accueillera la salle de prière et l’autel. Le premier étage dont la salle - d’un volume identique à celle du RDC - bénéficiera d’un immense balcon intérieur de 160 m2 se destinant à la chorale lors de cérémonies et fêtes. Deux escaliers hélicoïdaux doivent habiller l’espace.


La volonté architecturale est de concevoir un édifice traditionnel dans un contexte environnemental contemporain établi et au cœur de l’une des zones - en plein développement - du Grand Paris.


Ce bâtiment d’utilité publique sera financé par la communauté orthodoxe. Culminant à vingt mètres de haut, il arborera de grandes fresques décoratives tout autour de l’édifice. Une attention particulière sera portée à la végétation et à la sauvegarde d’un espace de pleine terre notamment côté Nord de la parcelle.