Restauration monument historique

 

 

 

Budget des 3 phases : 45 K€
Surface : 240 m²
Temps de conception/diagnostique/relevé : 2 mois
Durée des travaux : 4 mois

 

 

Le projet est la reconstruction d’un gite, sur un site à proximité d'un monument historique. Le bâtiment était très endommagé à cause d'un sinistre non réparé au bon moment. Nous sommes intervenus pour lui redonner son aspect initial. La restauration a été faite à l'identique non seulement dans l’apparence, mais aussi dans la palette des matériaux utilisés et leur qualité. Des artisans expérimentés au travail du mortier à la chaux ont dû mettre en œuvre tout leur savoir-faire pour arriver à un résultat de qualité. Pour ce faire, un relevé très précis a dû être fait pour garantir que l’aspect serait bien identique au gite situé en face. 

 

Le travail des menuisiers a été également remarquable et à beaucoup contribué à rendre cette restauration à l’identique possible.

 

Cette une opération qui a été divisé en 3 étapes, qui correspondent au temps d'intervention sur chaque gite. Sur les 2 premiers, il s’agissait de reprendre les peintures à la chaux de la façade et d’effacer les nombreuses détériorations et trace de reprises multiples.

 

Ce projet de diagnostic, de relevé et de suivi de chantier a été très riche en expérience, notamment sur les secrets de la construction traditionnelle tout en restant écologique et vraiment durable.

 

Une leçon d'une grande valeur pour la conception des projets à venir.