Transformation maison individuelle

 

 

 


Budget : 120.000 euros HT
Durée des travaux : 2 mois
Livraison du chantier : Novembre 2018

 

Nous sommes en zone UHB c’est-à-dire regroupant des espaces urbanisés moyennement denses où l’exploitation du bâti est discontinue et parfois continue.

Située sur une parcelle de 337 m2, la maison existante affiche une emprise au sol de 120 m2 et possède un vis-à-vis avec un bâtiment classé monument historique. Notre projet prend donc forme en partenariat avec les ABF afin de s’intégrer - harmonieusement - a l’environnement urbain.

Sous plusieurs aspects, cette maison se métamorphose avec la création de trois lucarnes côté rue (sans modification de la hauteur du faîtage), la réalisation de trois fenêtres de toit donnant sur le jardin côté Sud et apportant ainsi plus de lumière naturelle, l’élargissement d’une ouverture sur l’actuelle largeur du garage offrant une place de stationnement supplémentaire, le ravalement avec ITE / Isolation thermique par l’extérieur afin d’améliorer les performances thermiques de l’habitat et incluant un traitement de façades à l’identique (enduit à la chaux) afin de répondre et respecter le caractère patrimonial traditionnel du quartier.

L’utilisation et la gestion des eaux de pluie s’effectuera grâce à la mise en place d’une cuve de stockage - reliée à un puisard par une tranchée drainante - afin de récupérer et réutiliser les eaux de pluie. Ceci, sans rejet dans le réseau communal.

L’accessibilité - tant piétonne que pour les voitures - demeure inchangée.